les belles et bonnes choses de la rue racine

les belles et bonnes choses de la rue racine

Si vous venez rue Racine découvrir la nouvelle collection, profitez-en pour explorer quelques-uns de nos endroits favoris et reprendre le goût de la flânerie! Vous pouvez par exemple aller voir Danièle Maret, propriétaire de la Librairie de l’Escalier, au 12 rue Monsieur le Prince. Elle rouvre le 11 mai à 10h30 et vous conseillera judicieusement : elle dit toujours que si elle aime tellement son travail, c’est qu’elle est « au balcon des idées »

Nous avons aussi la chance d’être voisins de la librairie et maison d’édition Le Dilettante, fondée par Dominique Gaultier Place de l’Odéon. Lui se qualifie volontiers de « despote éclairé »... L’endroit vaut le détour, et on y trouve des livres d’occasion rares. Il est vrai que M. Gaultier est parfois un peu sauvage, comme l’était Patric.

Autre bonne nouvelle, bien que les restaurants soient fermés on peut encore manger dans le quartier « de façon civilisée » (une charmante expression de Patric). Le chef de La Ferrandaise (8 rue de Vaugirard, 01 43 26 36 36) a créé une carte de plats à emporter et propose même des bouteilles de vin. Si les beaux jours sont au rendez-vous, les marches du Théâtre de l’Odéon se prêtent agréablement à un repas improvisé. En cas de besoin, nous en avons même quelques verres à vos prêter.

Vous trouverez également une superbe sélection de vins à l’Ambassade de Bourgogne (6 rue de l’Odéon, 11h-18h, 01 44 54 80 04). Il y a des bouteilles exceptionnelles et un grand choix de vins abordables et délicieux. Le monsieur qui sert est aussi connaisseur qu’il est timide et aimable.

 

Faites enfin un détour chez Stanilas Draber, le fleuriste du 19 rue Racine. Toutes ses fleurs viennent de Paris ou de la petite couronne, ses roses et ses rosiers sont superbes et il est ouvert de 8h à 19h30 – si si, c’est lui qui me l’a dit ! Voici son adresse instagram : @stanislasdraber. Il peut vous livrer dans toute la France sur devis (01 43 29 07 88).

Ceux d’entre vous qui vivent loin n’auront sans doute pas l’usage de toutes ces adresses, mais elles vous rappelleront tout de même qu’une visite rue Racine est un moment privilégié, et vous feront patienter en attendant la possibilité d’une visite en personne.