My Very Own Hollington, rencontre avec Christine

En changeant d’adresse, My Very Own Hollington rouvre ses portes dans un espace privé plus confortable encore, avec une offre d’étoffes et de services élargie.

À cette occasion, nous avons décidé de rencontrer Christine, qui vous accompagne dans cette option de personnalisation depuis plus de trois ans. Elle partage ici son expérience et nous explique plus en détail les différentes manières de rendre votre vêtement unique.

Depuis quand le service My Very Own Hollington existe-t-il ?

À vrai dire, autant que je m’en souvienne, il y a toujours eu des commandes spéciales chez hollington. Mais elles étaient peu fréquentes car le prix final du vêtement était élevé – près du double du prix affiché en boutique. Cela était dissuasif et nous ne faisions qu’une dizaine de commandes spéciales dans l’année.

Et puis la répétition des demandes de clients souhaitant personnaliser leur vêtement nous a amenés à réfléchir à la façon dont nous pouvions satisfaire ce désir. Il y avait aussi le cas des personnes cherchant une taille que nous ne proposions pas d’emblée, et il fallait trouver une solution moins onéreuse. Nous avons finalisé le concept MVOH il y a trois ans.

Patric ne proposait-il pas déjà cette formule dans les années 90 ?

Je n’en ai pas été témoin mais, à cette époque, il était bien plus simple de faire des pièces uniques.
Au tout début de l’histoire de hollington, Patric n’avait pas de ligne de prêt-à-porter à proprement parler. En fait, il ne faisait que de la commande spéciale. Les clients se réunissaient autour d’une table d’hôte et ils choisissaient leurs vêtements en fonction des prototypes qui leur étaient présentés. Les tailles étaient produites en fonction de la demande.

Ensuite, le prêt-à-porter est arrivé en masse. Lorsque je suis entrée chez hollington, le domaine du textile prenait un grand essor et la confection devenait bien plus industrielle en France. Pour vous citer un exemple, le façonnier avec lequel nous travaillions faisait 2500 pantalons par jour, ce qui était énorme. Dans ces conditions, produire un vêtement à l’unité devenait hors-norme, et donc très cher et luxueux.

Qui sont les clients qui demandent une personnalisation ?

Il y a une forte demande pour les grandes tailles, mais pas seulement.
Nous recevons de plus en plus de personnes qui ont une idée bien précise de ce qu’ils désirent porter, ou qui ont des modèles de prédilection qu’ils ne trouvent pas en cours de collection.
Les hommes qui ont pour habitude de vivre avec un modèle précis de veste ou de tissu souhaitent les retrouver quelque soit l’évolution de la saison. Et puis l’offre pour certains modèles, comme par exemple les vestes sans manches ou les vestes Yunus, est peu développée.

L’envie de se faire plaisir et de se démarquer d’une production de masse augmente. Pouvoir se faire fabriquer la pièce que l’on désire quelque soit la saison ou la mode du moment est redevenu important pour nos clients.

Comment accompagnez-vous les clients de My Very Own Hollington ?

MVOH est un service ad hoc qui vise à déterminer le souhait précis du client et à trouver les meilleures solutions pour le satisfaire.

Ce qui est délicat, c’est d’amener la personne à imaginer le produit fini alors qu’elle n’a qu’un échantillon de tissu sous les yeux ! Pour les personnes du métier cela parait simple, mais pour un non-initié, cela peut être difficile de se projeter. Je me charge donc de le guider et l’orienter par rapport à ce qui a été évoqué en amont.

Qu’est-il possible de commander pour les grandes tailles ?

Nous avons des patronages qui sont disponibles jusqu’à la taille 72 pour les gilets, les vestes et les vestes sans manches. Par exemple, la veste Tyrol à col Nehru, la Sligo à col charpentier, le gilet classique à poches passepoilées ou plaquées, le gilet « 20 poches »…
Pour les chemises, nous allons jusqu’au 5XL avec ou sans col.

Pour les pantalons, c’est un peu plus problématique, car plus on monte en taille, plus la jambe est large, et esthétiquement parlant ce n’est pas toujours réussi. On peut le réaliser, mais il y a aussi beaucoup de finitions post livraison. J’en ai fait faire un pour une taille 68 : c’est l’usine qui « grade » le vêtement commande par rapport au patron.

Et pour les petites tailles ?

Il y avait moins de demande, mais elle augmente depuis que nous avons commencé à fabriquer les vestes et gilets en taille 44 et les chemises en taille S.
MVOH est la solution idéale lorsque certains modèles sont épuisés et que nous n’avons pas prévu de refaire une série spécifique. Mais ce n’est possible que s’il nous reste du tissu, bien évidemment !

Que peut-on transformer dans la structure du vêtement ?

Nous ne changeons la coupe en aucun cas : on peut faire évoluer une coupe, mais pas en changer. Nous ne pouvons pas cintrer une veste droite, car cela dénaturerait la ligne hollington.

Par contre, nous pouvons modifier le système de poches : au lieu d’avoir des poches plaquées, on peut avoir des poches passepoilées. C’est d’ailleurs très joli sur la veste Yunus, car ça appuie le coté sobre et épuré. On retrouve le style un peu « indien » de la ligne. Sur certains gilet ou vestes sans manches on peut carrément supprimer les poches.

On peut aussi personnaliser la doublure intérieure, les boutons, ajouter des poignets mousquetaire aux chemises… Je propose parfois du tissu pour chemise pour doubler l’intérieur de la veste, ça ajoute une note de couleur !

Quand peut-on passer la commande ? Combien de temps prend-elle ?

Les personnes qui prennent rendez-vous avec moi pour un service personnalisé MVOH viennent soit le matin avant l’ouverture de la boutique soit après la fermeture.

Une fois le choix fait, le plus important est de commander le tissu qui servira à confectionner le vêtement. Ensuite j’envoie la demande en usine. Il faut compter en moyenne six à huit semaines pour la fabrication. Quand il est réceptionné, nous procédons à la finition : mise à longueur des manches ou du bas de pantalon.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le service que vous proposez avec MVOH ?

Ce qui me plaît, c’est de pouvoir accompagner le client dans le rêve de vêtement hollington idéal qu’il veut réaliser. J’essaie d’être vraiment à l’écoute pour pourvoir le guider dans ses choix. Voir la joie que cela lui procure est une satisfaction personnelle formidable.

Et puis le côté créatif est passionnant ! Créer un univers adapté à chaque personne pour arriver au produit fini, c’est une satisfaction très différente du travail en boutique. Les échanges sont plus intimes, aussi.

À la boutique principale, nous nous rendons compte que l’on parle de plus en plus de ce service, car nous essayons toutes de satisfaire notre clientèle. Le client hollington a souvent un tempérament créatif et vraiment envie de vêtements personnalisés. Je suis très confiante dans l’avenir de MVOH.

Nous remercions chaleureusement Christine de nous avoir éclairés sur son expérience MYOH. La prise de rendez-vous se fait par téléphone au +33 (0)1 43 25 54 79 ou par mail à l’adresse christine@hollington.fr.